Menu
Actualités

Innovation

Transformation digitale des PME : et si vous accordiez performance économique et humaine ? - 3 décembre 2017

Pour faire de l’innovation technologique, le levier d’une meilleure performance économique et sociale, le Pôle Aerospace Valley et l’ARACT Occitanie vous proposent de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et de préparation à la transformation de votre entreprise.

Les objectifs du dispositif SystemIC :

  • Anticiper l’impact des changements technologiques pour accompagner les évolutions organisationnelles et humaines
  • Consolider la place de l’homme dans le développement de l’industrie du futur
  • Intégrer les conditions de travail, l’évolution des compétences, l’acquisition des savoir-faire dans les projets de modernisation

 

Un dispositif taillé pour les TPE-PME

Quels bénéfices en tirer ?

  • Un diagnostic des scénarios de transformation envisageables
  • Des simulations et des tests des différents scénarios pour consolider le choix
  • Une feuille de route pour mettre en œuvre la transformation
  • Des échanges d’expériences entre entreprises
  • Une aide financière

 

Votre entreprise : 

  • Emploie moins de 250 salariés
  • Développe une activité industrielle en Occitanie
  • Vise à moderniser son organisation dans un but de performance économique et sociale
  • Souhaite anticiper et faciliter l’appropriation de nouvelles situations de travail par l’ensemble des collaborateurs
  • Accepte de partager des enseignements et progresser avec d’autres entreprises dans la conduite de projets de transformation.

Pour bénéficier de l’action collective SYSTEMIC, il vous suffit de candidater avant le 6 décembre 2017.  

Contact : angles@aerospace-valley.com

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Pass’Réel : concrétiser des projets innovants pour gagner en compétitivité - 17 novembre 2017

 

Christophe Meyruey, Délégué Général de l’UIMM MP, a remis  mardi 7 novembre, un Chèque innovation à l’entreprise ramonvilloise OPNA, spécialisée dans l'installation et la maintenance de portes et portails automatiques dans les domaines de l'industrie, l'habitat, .... Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Pass’Réel, le service d’aide au développement technique et économique dédié aux PME adhérentes de l’UIMM MP. La cérémonie s’est déroulée à Toulouse, au siège de l’UIMM MP.

Pass’Réel, financé par le dispositif F2i, le Fonds pour l’innovation dans l’industrie de l’UIMM Nationale (fonds de dotation privé), accompagne depuis mai dernier les PME adhérentes de l’UIMM MP dans la conduite de leurs projets innovants. Au travers de cette initiative, la fédération professionnelle souhaite encourager ses entreprises industrielles à innover, les aider à concrétiser leurs projets industriels (Ex. : développement de nouveaux produits, perfectionnement de procédés de fabrication…) et à améliorer leur compétitivité grâce au support d’établissements d’enseignement et de recherche régionaux.

(De gauche à droite : Arnaud de la Serve, Co-Gérant d’OPNA, Christophe Meyruey, Délégué Général de l’UIMM MP, Benoit Courent, Co-Gérant d’OPNA et Jean-Claude Eychenne, Développeur de projets d’innovation)

 

Pour Bruno Bergoend, Président de l’UIMM MP : « L’innovation est indéniablement un levier de compétitivité. Il faut encourager et aider les PME à innover, c’est vital pour notre territoire. Je me félicite que les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, si riche ici, et celui de l’industrie se resserrent au profit du développement économique ».

Après dépôt d’une demande auprès de l’UIMM MP, étude et validation de cette dernière, l’aide apportée peut prendre différentes formes, selon les besoins de l’entreprise : conseil en technologie (maîtrise d’une technologie, aide à la mise au point d’un produit) ou en organisation (évolution du processus de production, automatisation), support d’étudiants ou de doctorants, accès à des plateformes techniques pour l’expérimentation et le test de produits. Un soutien financier  de quelques milliers d’euros, via la remise d’un Chèque innovation, peut également intervenir, au cas par cas, selon la nature du projet.

Dans le cadre de ce dispositif, l’UIMM MP se charge de la mise relation de ses PME avec des établissements d’enseignement et de recherche qui pourront leur amener leur expertise et support. À ce titre, celle-ci a noué des accords de collaboration avec plusieurs de ces établissements afin de trouver pour ses entreprises celui disposant des compétences et des moyens pouvant les aider à développer plus rapidement leur projet.

Un Développeur de projets d’innovation accompagne les adhérents de l’UIMM MP tout au long de leur démarche. Il fait également le lien avec les établissements d’enseignement et les laboratoires de recherche.

Dans ce contexte, OPNA (fondée en 2015, 12 collaborateurs et un CA prévisionnel d’1 million d’euros), qui travaille sur un projet de porte « connectée et intelligente », a bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise de l’ICAM Toulouse en matière d’électronique.

« Bénéficier de l’expertise et du support de l’ICAM Toulouse, dans le domaine de l’électronique, est une chance pour une jeune entreprise comme OPNA. Notre projet mobilise des compétences que nous n’avions pas à disposition en interne. Avec l’appui du service Pass‘Réel et le Chèque innovation qui nous a été remis, nous sommes en mesure de développer plus rapidement notre solution connectée. Elle sera commercialisée dès 2018 ! L’enjeu est de taille pour nous : créer de la valeur chez nos clients pour rester compétitif », détaille Arnaud de La Serve, Co-gérant d’OPNA.

Pour Franck Cochez, Directeur R&D de l’ICAM Toulouse : « Je me réjouis que les liens se resserrent entre le monde de l’enseignement supérieur / recherche et celui de l’industrie. A l’ICAM, nous avons de jeunes talents et des compétences. C’est une réelle opportunité et de la fierté pour nos équipes R&D et nos étudiants de mettre leurs savoir-faire au service des entreprises industrielles régionales et de leurs projets innovants ».

Actuellement, 8 nouvelles demandes d’aides sont en cours d’étude.

 

Lire la suite de l'article ▼

Sécurité

Les Matinées Employeurs - 3 novembre 2017

La Carsat Midi-Pyrénées organise depuis 2010, en partenariat avec les CPAM et les échelons locaux du Service Médical, des réunions d'information à destination des entreprises et en lien avec leur actualité. Ces rencontres vous permettent d'échanger avec les experts des trois organismes de la Sécurité Sociale et de répondre aux questions relatives à la gestion des risques professionnels.

Pour cette année, la Carsat vous propose d'aborder, de 9h à 11h, trois thématiques : 

  • Les dispositifs de retour à l'emploi après un arrêt de travail
  • Les aides financières et les évolutions de la tarification
  • La Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Pour vous inscrire à une réunion proche de chez vous, vous pouvez consulter le calendrier et remplir le coupon d'inscription en ligne !

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Nous recherchons des entreprises pour accueillir les stagiaires du Pôle Formation MP ! - 23 octobre 2017

Des candidats sont actuellement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour un stage avant de se présenter aux épreuves du CQPM.

  • INSPECTEURS QUALITE "AERONAUTIQUE", CQPM 306 :

    5 stagiaires
    Entrée en formation le 04/09/2017
    Stage en entreprise du 06/11 au 22/12/2017 inclus (7 semaines)
    CQPM le 22/02/2018
  • SOCLE DE COMPETENCES AERONAUTIQUE :

    14 stagiaires
    Entrée en formation le 16/10/2017
    Stage en entreprise du 20/11 au 01/12/2017 (2 semaines)
    Fin de la formation le 04/12/2017
  • AJUSTEURS MONTEURS STRUCTURES AERONEFS, CQPM 187 – AFC LOT 40 :

    12 stagiaires
    Entrée en formation le 18/09/2017
    Stage en entreprise du 02/01 au 12/02/2018 inclus (6 semaines)
    CQPM le 13/02/2018
  • AJUSTEUR MONTEURS STRUCTURES AERONEFS, CQPM 187 – AFC LOT 40 :

    15 stagiaires
    Entrée en formation le 23/10/2017
    Stage en entreprise du 05/02 au 16/03/2018 inclus (6 semaines)
    CQPM le 20/03/2018
    Ils comptent sur vous pour valider leur projet professionnel !

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Vincent Alliguié, Responsable Filière Aéronautique et Responsable du Site de Garossos, par mail : v.alliguie@pfit-mp.com

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Le Pôle Formation MP vous propose des formations certifiantes CCPI - 23 octobre 2017

L’offre de certification s’étoffe et des Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches (CCPI) ont vu le jour cette année. Ces certifications sont transverses et viennent compléter celles déjà existantes ; elles correspondent à des missions et non à un métier.

 

Ces certifications sont recensées à l’inventaire et inscrites sur la liste B de la CPNE, ce qui les rend éligibles au CPF et à la période de professionnalisation, sans condition minimum de temps de formation.

Nous vous informons que le Pôle Formation MP est habilité pour former et évaluer sur les CCPI suivants :

Ces formations peuvent également se dérouler dans vos locaux ou à proximité dans vos départements. Concernant la prise en charge financière de ces actions de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller ADEFIM MP - Tél : 05.61.14.61.21. 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Anne PETIT, Responsable Commerciale Grands Comptes & Groupes Nationaux au 05.61.58.81.03.

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Technicien(ne) et opérateur(trice) de maintenance industrielle - 12 octobre 2017

CQPM Technicien de Maintenance - CQPM Opérateur de Maintenance

Une formation certifiante, en alternance,  éligible au CPF, dès octobre 2017 au Pôle Formation de Beauzelle.

Le (la) technicien(ne) ou opérateur(trice) de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’équipements de production, et établit un diagnostic avant son intervention.

Objectifs pédagogiques de ces CQPM : 

  • Diagnostic et contrôle de machines industrielles.
  • Réaliser des interventions de maintenance Préventive et Curative sur des équipements pluri-technologiques.
  • Communiquer avec les différents acteurs du process.
  • Utiliser et traiter des informations écrites et orales.
  • Conduire des actions de progrès, d’amélioration de process.

Pour en savoir + :

CQPM Technicien(ne) en Maintenance Industrielle
CQPM Opérateur(trice) en Maintenance IndustriellePour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’expert du Pôle Formation :  Frédéric MOISSON  -  05 61 58 81 00  /  06 66 26 06 14 -  
f.moisson@pfit-mp.com

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Actions collectives « Performances industrielles 2 » - 12 octobre 2017

Bénéficiez d'une prise en charge des coûts pédagogiques des formations.

Dans le cadre du projet conduit par le GIFAS « Performances industrielles 2 » - programme d’accompagnement des PME du secteur aéronautique vers l'excellence industrielle - le réseau des Pôle Formation a été retenu par l’OPCAIM pour déployer :

3 actions de formation au bénéfice des salariés de TPE & PME de la filière Aéronautique :

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge des coûts pédagogiques, rapprochez-vous de votre ADEFIM.

Pour recevoir le programme et inscrire vos salariés, contactez : e.collado@pfit-mp.com / 05 61 58 81 17

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Bénéficiez de la prise en charge à 100% des coûts pédagogiques - 2 octobre 2017

Dans le cadre de MUTAERO, programme d'accompagnement de la filière aéronautique en Midi-Pyrénées, le Pôle Formation MP a été retenu par l’ADEFIM Midi-Pyrénées pour animer 2 actions de formations au bénéfice de salariés de TPE & PME de la filière Aéronautique et permettre ainsi à votre entreprise de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.

Pour tout renseignement, contactez-nous au : e.collado@pfit-mp.com / 05 61 58 81 17

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Préparation à l’Habilitation Électrique - 8 septembre 2017

Nouveauté !

Le Pôle Formation des Industries Technologiques vous informe de la mise en place, à compter de septembre, des inter-entreprises sur la préparation aux habilitations électriques.

2 types de formations sont dispensés : préparation à l'habilitation électrique tous secteurs d'activité et préparation à l'habilitation électrique spécifique aéronautique.

Des prestations adaptées en fonction de vos besoins et de votre environnement de travail sont proposées (étude ou diagnostic, recherche des solutions adaptées, adaptation du poste de travail...).

Egalement, des outils innovants, scénarios pédagogiques permettant une mise en situation pratique optimisée (alternance d’exercices en autonomie et avec le formateur).

Si vous êtes intéressé et souhaité avoir plus d'informations, contacter : Christian DULAC - Tél. 05 61 58 96 70 - c.dulac@pfit-mp.com 

Christian DULAC, expert reconnu dans le domaine de la sécurité électrique, a intégré l’équipe du Pôle Formation dans le but de vous faire partager ses 25 années d'expérience.

Lire la suite de l'article ▼

Formation

Le Pôle Formation des Industries Technologiques vous propose des formations certifiantes CCP - 8 septembre 2017

L’offre de certification s’étoffe et des Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches (CCPI) ont vu le jour cette année. Ces certifications sont transverses et viennent compléter celles existantes ; elles correspondent à des missions et non à un métier.

Ces certifications sont recensées à l’inventaire et inscrites sur la liste B de la CPNE, ce qui les rend éligibles au CPF et à la période de professionnalisation, sans condition minimum de temps de formation.

Nous vous informons que l’AFPI MP est habilitée pour former et évaluer sur 5 CCPI :

  • tutorat
  • management de proximité : cohésion et gestion des relations de l’équipe
  • management de proximité : gestion des activités de l’équipe
  • management de proximité : gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
  • animation d’une formation interne

Nous vous proposons la planification suivante de ces formations en inter-entreprises :

 

Dates de formation

Coût/personne Formation + certification

Lieu de formation

Tutorat (2 jours)

18 et 19 septembre 2017

   630€ HT + 200€ HT/personne

Beauzelle

Tutorat (2 jours)

8 et 9 novembre 2017

       630€ HT    + 200€ HT/personne 

Rodez

Cohésion et gestion des relations de l’équipe (3 jours)

18 ; 19 octobre et 9 novembre 2017

   945€ HT + 200€ HT/personne

Beauzelle

Gestion des activités de l’équipe (3 jours)

24 ; 25 ; 26 octobre OU 8 ; 9 ; 10 novembre 2017

   945€ HT + 200€ HT/personne

Beauzelle

Gestion des ressources humaines de l’équipe (5 jours)

19 février ; 5 ; 6 mars 2018 et 15 ; 16 mars 2018

 1575€ HT + 200€ HT/personne

Beauzelle

Animation d’une formation interne (3 jours)

9 ; 10 et 11 octobre 2017

   945€ HT + 200€ HT/personne

Beauzelle

Ces formations peuvent également se dérouler en intra, dans vos locaux, dans les nôtres (Rodez ou Beauzelle) ou en proximité dans vos départements. Vous pouvez contacter votre chargé de clientèle PFIT pour l’organisation de ces sessions.

Concernant la prise en charge financière de ces actions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre

Ci-après les fiches RNCP de ces 5 CCPI ainsi que les programmes de formation et bulletin d’inscription pour chaque session inter-entreprises :

Pour tout complément d'information, contacter Anne PETIT du Pôle Formation des Industries Technologiques au 05.61.58.81.03. 
 

Lire la suite de l'article ▼

Afficher plus de contenu
Afficher plus d'article