Menu
Actualités

UIMM

Philippe Darmayan élu Président de l'UIMM - 23 avril 2018

Ce jeudi 19 avril  2018, le Conseil de l'UIMM a élu Philippe Darmayan Président de l'UIMM au premier tour de scrutin avec 60.77% des voix exprimées.

A 66 ans, Philippe Darmayan est Président d’Arcelor-Mittal France et vice-président de France Industrie et vice-président de France Industrie. Il est par ailleurs administrateur du Conseil national de l'industrie. 

Philippe Darmayan a déclaré : « Je suis très fier et honoré de la confiance que me témoignent aujourd’hui les adhérents de l’UIMM en me choisissant pour les représenter et porter haut et fort les couleurs de l’industrie pour ces 3 prochaines années. Je vais désormais consacrer toute mon énergie à la mise en œuvre de mon ambition pour l’UIMM : animer la dynamique au service du redressement de nos entreprises pour tirer le meilleur parti des réformes que mène l’État en matière de code du travail et de formation professionnelle. »

Le nouveau Président est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Il succède à Alexandre Saubot, qui était Président de l’UIMM depuis le 19 mars 2015.

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Circulation d’un mail frauduleux relatif à un diagnostic énergétique - 14 mars 2018

Nous vous informons qu’un mail frauduleux, confirmé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, circule avec leur logo demandant aux entreprises des factures d’électricité dans le cadre d’un dit « diagnostic énergétique de la consommation d’électricité obligatoire ».

La rédaction est maladroite et les références sont fausses. Dans ce cas, les entreprises ne doivent pas répondre et un signalement auprès de la DDPP ou de la DGCCRF est recommandé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jean-François LABAQUERE – Responsable Sécurité – Environnement : jlabaquere@uimm-mp.com

Lire la suite de l'article ▼

UIMM

Campagne de communication Nationale - L’UIMM - La Fabrique de l’Avenir reprend la parole ! - 22 février 2018

Comme vous le savez, nous évoluons actuellement dans un contexte très particulier : avec, d’un côté une économie et une industrie qui se redressent, des entreprises qui sont à nouveau à la recherche des bonnes compétences pour faire face à leurs besoins, et de l’autre, un chômage de masse qui perdure, en particulier chez les jeunes et qui « ronge » la société française.

En parallèle, le gouvernement a décidé de mettre l’emploi au cœur de ses priorités en lançant de grandes réformes dont nous commençons à voir les contours. Le message que nous souhaitons porter ensemble replace, au cœur de notre engagement, notre contribution à l’emploi et à la formation en s’appuyant sur un discours de preuves, résumées de la façon suivante :

« Chaque année, nos industries forment plus de 43 000 alternants et recherchent plus de 110 000 femmes et hommes. Nos industries forment et recrutent. L’industrie, c’est la Fabrique de l’Avenir. »

Cette campagne, signée « UIMM La Fabrique de l’Avenir », se déploie à partir du 12 février en radio, en TV, dans la presse quotidienne régionale et sur le web.

Vous pouvez d’ores et déjà la découvrir ici : https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/

Nous tenons à porter à votre attention le fait que toutes ces actions s’inscrivent bien dans la dynamique « French Fab » lancée il y a quelques mois par le Gouvernement avec le soutien de la BPI. Nous partageons en effet la même vision d’une industrie positive et de solutions et le même esprit de mobilisation. N’hésitez pas à relayer cette campagne de communication sur vos réseaux sociaux !

 

 

 

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

UIMM Pôle Formation Occitanie - Des compétences au service de l’industrie - 15 février 2018

L’UIMM Pôle Formation Occitanie représente plus de 1100 alternants formés par an et 1200 actions de formation dans les entreprises du ressort de l’UIMM MP.

Outil formation de votre UIMM, créé, administré et mis en œuvre par les entreprises de la métallurgie, le Pôle Formation assure la qualification et la montée en compétences de vos salariés présents et futurs.

Demandeurs d’emploi, apprentis, salariés d’entreprise, l’UIMM Pôle Formation Occitanie répond, sur tout le territoire, aux besoins des entreprises de toutes tailles. Du CAP au titre d’ingénieur, de la formation certifiante type CQPM ou CQPI à la formation complémentaire : le Pôle est présent à toutes les étapes du développement des compétences de l’entreprise. Doté d’un organisme de formation AFPI en charge de la formation continue, d’un CFAI pour l’apprentissage et d’une structure de conseils Aliage, il développe un savoir-faire unique né du besoin de nos adhérents.

Alors que la conjoncture économique se redresse, permettant aux entreprises de retrouver des marges de manœuvres financières, il nous faut investir dans le capital humain de nos entreprises.

Pour cela, l’outil formation de notre branche professionnelle est à votre disposition pour répondre à vos besoins d’aujourd’hui, imaginer les formations de demain et fabriquer, avec vous, l’avenir. N’hésitez pas à le solliciter.

 

Pour tous vos besoins de formation continue et d’apprentissage :

Pour l’accompagnement et le conseil en compétences :

Lire la suite de l'article ▼

Sécurité

Les trophées risques chimiques pros - 15 février 2018

L’Assurance Maladie - Risques professionnels lance les trophées dédiés à la prévention des risques chimiques professionnels en entreprise.

Cette opération nationale met en lumière l’action des entreprises engagées dans la réduction des risques chimiques en milieu professionnel. Ces risques, concernant la plupart des salariés, peuvent avoir des effets immédiats ou différés sur leur santé.

Ces Trophées permettront de révéler les nombreux projets menés par des entreprises dans toutes les régions, autour de 4 grandes catégories :

  • Les émissions de moteur Diesel 
  • Le styrène
  • Le perchloroéthylène 
  • Les fumées de soudage

Pour participer, vous pouvez télécharger le dossier de candidature et le renvoyer complété avant le 15 mars 2018 à risqueschimiquespros@cnamts.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Salon de recrutement en ligne « Spéciale Industrie » - 15 février 2018

Dans le cadre du partenariat entre l’UIMM Occitanie et Pôle Emploi, nous vous informons de l’organisation du Salon de recrutement en ligne « SPECIAL INDUSTRIE »  qui se déroulera du 24 mars au 6 avril 2018.

  • Simple, gratuit et économique, la création de votre stand virtuel vous permettra de gagner du temps pour vos recrutements
  • Choisissez des profils compétents parmi des candidats présélectionnés même au-delà de votre territoire,
  • Contactez facilement les candidats retenus en organisant vos entretiens de pré-recrutement et en définissant vos dates et heures de rendez-vous en ligne,
  • Valorisez votre image en présentant votre savoir-faire auprès de futurs collaborateurs

Pour réserver votre stand virtuel, contactez Pôle Emploi à odsentreprises.occitanie@pole-emploi.fr

Pour en savoir +

Lire la suite de l'article ▼

Innovation

Appel à candidatures : Anticipez l’impact des changements technologiques, soutenez le développement et la compétitivité de votre entreprise ! - 7 février 2018

Pour faire de l’innovation technologique, le levier d’une meilleure performance économique et sociale, le Pôle Aerospace Valley et l’Aract Occitanie (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie) vous proposent de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement qui anticipe les évolutions sur l’activité de votre entreprise et prépare avec l’ensemble des acteurs de votre entreprise la transition technologique, organisationnelle et humaine à venir.

Les objectifs du dispositif SystemIC :

  • Anticiper l’impact des changements technologiques pour accompagner les évolutions organisationnelles et humaines
  • Consolider la place de l’homme dans le développement de l’industrie du futur
  • Intégrer les conditions de travail, l’évolution des compétences, l’acquisition des savoir-faire dans les projets de modernisation

Un dispositif taillé pour les TPE-PME - Quels bénéfices en tirer ?

  • 1 groupe de 8 entreprises accompagnées dans leur projet de modernisation pour une meilleure performance économique, humaine et sociale.
  • Pour chaque entreprise : 12 jours de conseil personnalisé réalisé par un binôme de consultants experts, l’un en organisation industrielle et l’autre en organisation du travail.
  • Des ateliers réunissant les 8 entreprises pour des échanges sur la base de leur accompagnement individuel.
  • Une synthèse des enseignements généraux de l’opération sera diffusée plus largement aux acteurs économiques de la région.

Tarif : 50% du cout du dispositif est pris en charge par la Direccte Occitanie et le montant de la participation financière restant à la charge de chaque PME sélectionnée est de 7000 €.

Votre entreprise :

  • emploie moins de 250 salariés
  • développe une activité industrielle en Occitanie
  • vise à moderniser son organisation dans un but de performance économique et sociale
  • accepte de partager des enseignements et progresser avec d’autres entreprises dans la conduite de projets de transformation

Pour bénéficier de l’action collective SYSTEMIC, il vous suffit de candidater par mail à mailto:angles@aerospace-valley.com

Pour en savoir +

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Taxe d’apprentissage 2018 : Ensemble investissons dans l’avenir ! - 7 février 2018

Chaque année, nous vous sollicitons pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage à notre Centre de Formation d’Apprentis.

Nous tenions à vous remercier pour ce soutien capital réalisé dans la formation de nos jeunes apprentis en 2017 qui a permis au CFA de l’Industrie du Pôle Formation d’acquérir notamment une ligne de production de plasturgie et de conditionnement de pièces BEMA, une poinçonneuse à commande numérique TRUMPF, une cellule robotisée 6 axes ERM équipée d'un robot KUKA, un robot collaboratif COBOT FANUC, un bras de mesure laser FARO,..., autant d’exemples que vous pouvez retrouver sur le site du Pôle Formation.

Le Pôle Formation de l’UIMM MP vous accompagne pour développer les compétences dont vous aurez besoin demain pour renforcer votre performance industrielle.

Nous comptons donc sur vous pour nous renouveler votre confiance en versant votre Taxe d’Apprentissage avant le 1er mars 2018 à notre CFA.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette.

Et vous pouvez contacter Julie LORMIERES au CFA de l’Industrie du Pôle Formation de l’UIMM MP au 05 61 58 96 70 ou par mail à taxe-apprentissage@pfit-mp.com

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Bénéficiez pour vos collaborateurs des formations du programme "Performances Industrielles 2" - 7 février 2018

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Enquête 2017 insertion pro des apprentis - 6 février 2018

Une réelle adéquation entre formation et réalité professionnelle : en effet, 92 % des apprentis qui ont trouvé un emploi estiment que le métier exercé correspond à leur formation.

Choisir l'apprentissage constitue la voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l'industrie !

Retrouvez les résultats de l'enquêté 2017 sur l'insertion professionnelle des apprentis de l'Industrie : Enquête 2017 insertion pro des apprentis

Afficher plus de contenu
Afficher plus d'article