Menu
Actualités

UIMM - POLE FORMATION

UIMM Pôle Formation Occitanie - Des compétences au service de l’industrie - 15 février 2018

L’UIMM Pôle Formation Occitanie représente plus de 1100 alternants formés par an et 1200 actions de formation dans les entreprises du ressort de l’UIMM MP.

Outil formation de votre UIMM, créé, administré et mis en œuvre par les entreprises de la métallurgie, le Pôle Formation assure la qualification et la montée en compétences de vos salariés présents et futurs.

Demandeurs d’emploi, apprentis, salariés d’entreprise, l’UIMM Pôle Formation Occitanie répond, sur tout le territoire, aux besoins des entreprises de toutes tailles. Du CAP au titre d’ingénieur, de la formation certifiante type CQPM ou CQPI à la formation complémentaire : le Pôle est présent à toutes les étapes du développement des compétences de l’entreprise. Doté d’un organisme de formation AFPI en charge de la formation continue, d’un CFAI pour l’apprentissage et d’une structure de conseils Aliage, il développe un savoir-faire unique né du besoin de nos adhérents.

Alors que la conjoncture économique se redresse, permettant aux entreprises de retrouver des marges de manœuvres financières, il nous faut investir dans le capital humain de nos entreprises.

Pour cela, l’outil formation de notre branche professionnelle est à votre disposition pour répondre à vos besoins d’aujourd’hui, imaginer les formations de demain et fabriquer, avec vous, l’avenir. N’hésitez pas à le solliciter.

 

Pour tous vos besoins de formation continue et d’apprentissage :

Pour l’accompagnement et le conseil en compétences :

Lire la suite de l'article ▼

Sécurité

Les trophées risques chimiques pros - 15 février 2018

L’Assurance Maladie - Risques professionnels lance les trophées dédiés à la prévention des risques chimiques professionnels en entreprise.

Cette opération nationale met en lumière l’action des entreprises engagées dans la réduction des risques chimiques en milieu professionnel. Ces risques, concernant la plupart des salariés, peuvent avoir des effets immédiats ou différés sur leur santé.

Ces Trophées permettront de révéler les nombreux projets menés par des entreprises dans toutes les régions, autour de 4 grandes catégories :

  • Les émissions de moteur Diesel 
  • Le styrène
  • Le perchloroéthylène 
  • Les fumées de soudage

Pour participer, vous pouvez télécharger le dossier de candidature et le renvoyer complété avant le 15 mars 2018 à risqueschimiquespros@cnamts.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Salon de recrutement en ligne « Spéciale Industrie » - 15 février 2018

Dans le cadre du partenariat entre l’UIMM Occitanie et Pôle Emploi, nous vous informons de l’organisation du Salon de recrutement en ligne « SPECIAL INDUSTRIE »  qui se déroulera du 24 mars au 6 avril 2018.

  • Simple, gratuit et économique, la création de votre stand virtuel vous permettra de gagner du temps pour vos recrutements
  • Choisissez des profils compétents parmi des candidats présélectionnés même au-delà de votre territoire,
  • Contactez facilement les candidats retenus en organisant vos entretiens de pré-recrutement et en définissant vos dates et heures de rendez-vous en ligne,
  • Valorisez votre image en présentant votre savoir-faire auprès de futurs collaborateurs

Pour réserver votre stand virtuel, contactez Pôle Emploi à odsentreprises.occitanie@pole-emploi.fr

Pour en savoir +

Lire la suite de l'article ▼

Innovation

Appel à candidatures : Anticipez l’impact des changements technologiques, soutenez le développement et la compétitivité de votre entreprise ! - 7 février 2018

Pour faire de l’innovation technologique, le levier d’une meilleure performance économique et sociale, le Pôle Aerospace Valley et l’Aract Occitanie (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie) vous proposent de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement qui anticipe les évolutions sur l’activité de votre entreprise et prépare avec l’ensemble des acteurs de votre entreprise la transition technologique, organisationnelle et humaine à venir.

Les objectifs du dispositif SystemIC :

  • Anticiper l’impact des changements technologiques pour accompagner les évolutions organisationnelles et humaines
  • Consolider la place de l’homme dans le développement de l’industrie du futur
  • Intégrer les conditions de travail, l’évolution des compétences, l’acquisition des savoir-faire dans les projets de modernisation

Un dispositif taillé pour les TPE-PME - Quels bénéfices en tirer ?

  • 1 groupe de 8 entreprises accompagnées dans leur projet de modernisation pour une meilleure performance économique, humaine et sociale.
  • Pour chaque entreprise : 12 jours de conseil personnalisé réalisé par un binôme de consultants experts, l’un en organisation industrielle et l’autre en organisation du travail.
  • Des ateliers réunissant les 8 entreprises pour des échanges sur la base de leur accompagnement individuel.
  • Une synthèse des enseignements généraux de l’opération sera diffusée plus largement aux acteurs économiques de la région.

Tarif : 50% du cout du dispositif est pris en charge par la Direccte Occitanie et le montant de la participation financière restant à la charge de chaque PME sélectionnée est de 7000 €.

Votre entreprise :

  • emploie moins de 250 salariés
  • développe une activité industrielle en Occitanie
  • vise à moderniser son organisation dans un but de performance économique et sociale
  • accepte de partager des enseignements et progresser avec d’autres entreprises dans la conduite de projets de transformation

Pour bénéficier de l’action collective SYSTEMIC, il vous suffit de candidater par mail à mailto:angles@aerospace-valley.com

Pour en savoir +

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Taxe d’apprentissage 2018 : Ensemble investissons dans l’avenir ! - 7 février 2018

Chaque année, nous vous sollicitons pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage à notre Centre de Formation d’Apprentis.

Nous tenions à vous remercier pour ce soutien capital réalisé dans la formation de nos jeunes apprentis en 2017 qui a permis au CFA de l’Industrie du Pôle Formation d’acquérir notamment une ligne de production de plasturgie et de conditionnement de pièces BEMA, une poinçonneuse à commande numérique TRUMPF, une cellule robotisée 6 axes ERM équipée d'un robot KUKA, un robot collaboratif COBOT FANUC, un bras de mesure laser FARO,..., autant d’exemples que vous pouvez retrouver sur le site du Pôle Formation.

Le Pôle Formation de l’UIMM MP vous accompagne pour développer les compétences dont vous aurez besoin demain pour renforcer votre performance industrielle.

Nous comptons donc sur vous pour nous renouveler votre confiance en versant votre Taxe d’Apprentissage avant le 1er mars 2018 à notre CFA.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette.

Et vous pouvez contacter Julie LORMIERES au CFA de l’Industrie du Pôle Formation de l’UIMM MP au 05 61 58 96 70 ou par mail à taxe-apprentissage@pfit-mp.com

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Bénéficiez pour vos collaborateurs des formations du programme "Performances Industrielles 2" - 7 février 2018

Lire la suite de l'article ▼

UIMM - POLE FORMATION

Enquête 2017 insertion pro des apprentis - 6 février 2018

Une réelle adéquation entre formation et réalité professionnelle : en effet, 92 % des apprentis qui ont trouvé un emploi estiment que le métier exercé correspond à leur formation.

Choisir l'apprentissage constitue la voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l'industrie !

Retrouvez les résultats de l'enquêté 2017 sur l'insertion professionnelle des apprentis de l'Industrie : Enquête 2017 insertion pro des apprentis

UIMM MP

Bonne Année ! En 2018, fabriquons l’avenir avec les entreprises industrielles - 4 janvier 2018

Nous profitons de cette nouvelle année pour vous annoncer l’évolution de l’identité visuelle de notre Pôle Formation pour l’inscrire également dans le mouvement La Fabrique de l’Avenir.

Un changement d’identité :

  • au service de l’enjeu des compétences

A l’occasion d’une première campagne fin juin sur l’emploi et la formation, enjeux au cœur de ses priorités, l’UIMM MP a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir pour porter le message positif d’une industrie de solutions et témoigner du rôle moteur qu’elle veut jouer pour accompagner son développement.

Le Pôle Formation de  l’UIMM MP participe pleinement de ce mouvement, notamment en formant les talents dont l’industrie a besoin.

  •  au service de l’emploi

Implanté sur tout le territoire, le réseau des Pôles Formation a pour ambition de relier la formation aux besoins en compétences des entreprises industrielles.

Il forme chaque année 130 000 salariés et près de 43 000 jeunes en alternance. Plus de 15 000 entreprises lui font déjà confiance pour accompagner leur stratégie et renforcer leur performance industrielle. Sur notre territoire en 2017, le Pôle Formation MP a formé plus de 11 000 salariés et 1 000 apprentis. 

  • pour aider les jeunes à faire le choix de l’industrie

Cette évolution identitaire vise à rendre encore plus attractives les formations aux métiers de l’industrie pour inciter les jeunes - et plus largement - à faire le choix de l’industrie.

L’industrie fabrique l’avenir : elle a de nombreux atouts pour susciter l’envie chez les jeunes générations.

Lire la suite de l'article ▼

Innovation

Transformation digitale des PME : et si vous accordiez performance économique et humaine ? - 3 décembre 2017

Pour faire de l’innovation technologique, le levier d’une meilleure performance économique et sociale, le Pôle Aerospace Valley et l’ARACT Occitanie vous proposent de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et de préparation à la transformation de votre entreprise.

Les objectifs du dispositif SystemIC :

  • Anticiper l’impact des changements technologiques pour accompagner les évolutions organisationnelles et humaines
  • Consolider la place de l’homme dans le développement de l’industrie du futur
  • Intégrer les conditions de travail, l’évolution des compétences, l’acquisition des savoir-faire dans les projets de modernisation

 

Un dispositif taillé pour les TPE-PME

Quels bénéfices en tirer ?

  • Un diagnostic des scénarios de transformation envisageables
  • Des simulations et des tests des différents scénarios pour consolider le choix
  • Une feuille de route pour mettre en œuvre la transformation
  • Des échanges d’expériences entre entreprises
  • Une aide financière

 

Votre entreprise : 

  • Emploie moins de 250 salariés
  • Développe une activité industrielle en Occitanie
  • Vise à moderniser son organisation dans un but de performance économique et sociale
  • Souhaite anticiper et faciliter l’appropriation de nouvelles situations de travail par l’ensemble des collaborateurs
  • Accepte de partager des enseignements et progresser avec d’autres entreprises dans la conduite de projets de transformation.

Pour bénéficier de l’action collective SYSTEMIC, il vous suffit de candidater avant le 6 décembre 2017.  

Contact : angles@aerospace-valley.com

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Pass’Réel : concrétiser des projets innovants pour gagner en compétitivité - 17 novembre 2017

 

Christophe Meyruey, Délégué Général de l’UIMM MP, a remis  mardi 7 novembre, un Chèque innovation à l’entreprise ramonvilloise OPNA, spécialisée dans l'installation et la maintenance de portes et portails automatiques dans les domaines de l'industrie, l'habitat, .... Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Pass’Réel, le service d’aide au développement technique et économique dédié aux PME adhérentes de l’UIMM MP. La cérémonie s’est déroulée à Toulouse, au siège de l’UIMM MP.

Pass’Réel, financé par le dispositif F2i, le Fonds pour l’innovation dans l’industrie de l’UIMM Nationale (fonds de dotation privé), accompagne depuis mai dernier les PME adhérentes de l’UIMM MP dans la conduite de leurs projets innovants. Au travers de cette initiative, la fédération professionnelle souhaite encourager ses entreprises industrielles à innover, les aider à concrétiser leurs projets industriels (Ex. : développement de nouveaux produits, perfectionnement de procédés de fabrication…) et à améliorer leur compétitivité grâce au support d’établissements d’enseignement et de recherche régionaux.

(De gauche à droite : Arnaud de la Serve, Co-Gérant d’OPNA, Christophe Meyruey, Délégué Général de l’UIMM MP, Benoit Courent, Co-Gérant d’OPNA et Jean-Claude Eychenne, Développeur de projets d’innovation)

 

Pour Bruno Bergoend, Président de l’UIMM MP : « L’innovation est indéniablement un levier de compétitivité. Il faut encourager et aider les PME à innover, c’est vital pour notre territoire. Je me félicite que les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, si riche ici, et celui de l’industrie se resserrent au profit du développement économique ».

Après dépôt d’une demande auprès de l’UIMM MP, étude et validation de cette dernière, l’aide apportée peut prendre différentes formes, selon les besoins de l’entreprise : conseil en technologie (maîtrise d’une technologie, aide à la mise au point d’un produit) ou en organisation (évolution du processus de production, automatisation), support d’étudiants ou de doctorants, accès à des plateformes techniques pour l’expérimentation et le test de produits. Un soutien financier  de quelques milliers d’euros, via la remise d’un Chèque innovation, peut également intervenir, au cas par cas, selon la nature du projet.

Dans le cadre de ce dispositif, l’UIMM MP se charge de la mise relation de ses PME avec des établissements d’enseignement et de recherche qui pourront leur amener leur expertise et support. À ce titre, celle-ci a noué des accords de collaboration avec plusieurs de ces établissements afin de trouver pour ses entreprises celui disposant des compétences et des moyens pouvant les aider à développer plus rapidement leur projet.

Un Développeur de projets d’innovation accompagne les adhérents de l’UIMM MP tout au long de leur démarche. Il fait également le lien avec les établissements d’enseignement et les laboratoires de recherche.

Dans ce contexte, OPNA (fondée en 2015, 12 collaborateurs et un CA prévisionnel d’1 million d’euros), qui travaille sur un projet de porte « connectée et intelligente », a bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise de l’ICAM Toulouse en matière d’électronique.

« Bénéficier de l’expertise et du support de l’ICAM Toulouse, dans le domaine de l’électronique, est une chance pour une jeune entreprise comme OPNA. Notre projet mobilise des compétences que nous n’avions pas à disposition en interne. Avec l’appui du service Pass‘Réel et le Chèque innovation qui nous a été remis, nous sommes en mesure de développer plus rapidement notre solution connectée. Elle sera commercialisée dès 2018 ! L’enjeu est de taille pour nous : créer de la valeur chez nos clients pour rester compétitif », détaille Arnaud de La Serve, Co-gérant d’OPNA.

Pour Franck Cochez, Directeur R&D de l’ICAM Toulouse : « Je me réjouis que les liens se resserrent entre le monde de l’enseignement supérieur / recherche et celui de l’industrie. A l’ICAM, nous avons de jeunes talents et des compétences. C’est une réelle opportunité et de la fierté pour nos équipes R&D et nos étudiants de mettre leurs savoir-faire au service des entreprises industrielles régionales et de leurs projets innovants ».

Actuellement, 8 nouvelles demandes d’aides sont en cours d’étude.

 

Lire la suite de l'article ▼

Afficher plus de contenu
Afficher plus d'article