Menu
Actualités

UIMM MP

Portrait d'adhérent #3 - 17 mai 2019

UIMM MP

Portrait d’Adhérent UIMM MP-Occitanie #2 - 19 avril 2019

         

 

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Portrait d’Adhérent UIMM MP-Occitanie #1 - 25 mars 2019

 

Conception et fabrication de machines et bancs d'essais

La sociét3R chiffres clésé 3R établie en 1987 est une société Montalbanaise 100 % française spécialisée dans les machines d’essais de laboratoire. Leader incontesté depuis plus de 20 ans sur le marché du Génie Civil (avec 80% de parts de marché en France), 3R a su se diversifier et s'est peu à peu implantée dans le domaine des machines d'essais universelles, collectionnant les références les plus prestigieuses, aussi bien dans le domaine de la mécanique, que de l'aéronautique, ou encore du nucléaire. 3R produit une gamme complète de machines destinées aux essais sur matériaux, et s’est depuis fait une spécialité des machines aux dimensions hors normes ! La société produit également depuis quelques années des matériels didactiques destinés à l’enseignement technique. Elle possède son propre bureau d’études (3I), composé d'ingénieurs et techniciens de talent, capables d'innover et de personnaliser n'importe quelle solution technique. La société a intégré l'usinage de ses machines, avec la création en 2015 d'une nouvelle société (USR), équipée de machines CN de grande capacité. 3R est membre de la « French Fab » et est titulaire du label Origine France Garantie. C’est donc avec une grande fierté que 3R appose ce sigle sur tous ses produits conçus et fabriqués dans son usine de Montauban.

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Semaine de l'Industrie du 18 au 24 mars 2019 - 18 mars 2019

 

 

La Semaine de l’industrie, qui se tient du 18 au 24 mars, est l’occasion de faire découvrir un secteur d’activité, de mettre un coup de projecteur sur des métiers attractifs et des opportunités d’emploi. L’UIMM MP – Occitanie, son réseau de partenaires et ses entreprises industrielles se mobilisent, cette année encore, et proposent un riche programme d’actions avec des rendez-vous inédits. Au total, près de 90 actions seront menées en Région (départements de l’ex-région Midi-Pyrénées) : conférences, tables rondes, forum des métiers de l’industrie, visites d’entreprises, classes en entreprise, rencontres et échanges,… plus de 3 000 personnes concernées. 

Lors de cette édition 2019, l’UIMM MP - Occitanie mettra notamment l’accent sur « la place des filles dans l’industrie ». Il existe toujours de fortes disparités entre les filles et les garçons sur l’attractivité du secteur. 

Découvrez les TEMPS FORTS DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE 2019

 

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

La conjoncture en Occitanie analysée par la Banque de France - 12 mars 2019

Tendances Régionales

L’activité industrielle a conservé une tendance haussière en mars. Les prévisions sont bien orientées.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Salon de recrutement en ligne « Spécial Industrie » - 11 mars 2019

Dans le cadre de notre partenariat avec Pôle Emploi, nous vous informons de l’organisation d’un salon de recrutement en ligne « SPECIAL INDUSTRIE » :


• Créez votre stand virtuel gratuitement et rapidement qui vous permettra de gagner du temps pour vos recrutements,
• Choisissez des profils compétents parmi des candidats présélectionnés même au-delà de votre territoire,
• Contactez facilement les candidats retenus en organisant vos entretiens de prérecrutement et en définissant vos dates et heures de rendez-vous en ligne,
• Valorisez votre image en présentant votre savoir-faire auprès de futurs collaborateurs.

Les principales dates à retenir :
• La période de candidature du 18 au 24 mars 2019
• La période de sélection des candidatures du 18 au 26 mars 2019
• La période des entretiens du 25 au 29 mars 2019 selon vos disponibilités

Si vous souhaitez participer en tant qu’entreprise pour recruter des candidats, veuillez-vous inscrire sur le lien suivant en notifiant « participation salon de l’industrie » dans le module « description ».

Pour toutes autres informations, contactez Pôle Emploi à : odsentreprises.occitanie@pole-emploi.fr

Pour en savoir +

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

La conjoncture en Occitanie analysée par la Banque de France - 28 février 2019

Tendances Régionales

L’activité industrielle a renoué avec la croissance. Les prévisions confirment le rebond amorcé en février.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document.

Lire la suite de l'article ▼

POLE FORMATION

TAXE D'APPRENTISSAGE 2019 : Soutenez l'apprentissage industriel ! - 12 février 2019

Le versement de votre taxe d’apprentissage au CFA de l’Industrie du Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, nous permettra de développer ensemble les compétences et contribuer au renforcement de la performance industrielle. 

Cette contribution participe à la construction de formations d’excellence appliquées à l’Industrie pour répondre aux besoins de recrutement.

DU CAP - BAC PRO – BTS JUSQU'AU DIPLOME D'INGENIEUR, LEURS FORMATIONS INDUSTRIELLES EN APPRENTISSAGE REPRESENTENT :   

• Plus de 1 200 appentis formés par an
• Un taux de réussite aux examens de plus de 80 %
• Un taux d’insertion à 6 mois de 87 %
• Des technologies conventionnelles et des technologies de pointe dans tous les domaines de l’industrie :

o Productique, usinage
o Etude, conception, maintenance
o Electronique, électrotechnique, froid et climatisation
o Et plus encore ...

 

 

POUR LEUR VERSER LA TAXE D'APPRENTISSAGE…

  • Le CFA de l’Industrie du Pôle Formation de l’UIMM Occitanie est habilité à percevoir le versement avec l’identifiant 0311716X
  • Date limite de votre versement : 28 février 2019
  • Coûts de références validés par la Préfecture de la Région Occitanie : Coûts Formation 2018 - Versement TA 2019
  • Pour rappel :
    • La loi « avenir professionnel » modifie le financement de l’apprentissage à partir de 2020 seulement
    • En 2019, l’OPCAIM / ADEFIM reste l'interlocuteur pour l'accompagnement des démarches
    • Votre contact : Maxime GRIMAUD (05.61.14.61.21 / mgrimaud@adefim.com)

Comme chaque année, ils comptent sur le soutien des entreprises et les remercient d’ores et déjà de leur participation à la réussite de ces challenges communs.

Lire la suite de l'article ▼

POLE FORMATION

L’INDUSTRIE FORME DANS LE LOT ! - 12 février 2019

Le CFA Industriel de Cambes répond aux attentes et besoins des entreprises implantées dans la Mécanic Vallée, qui couvre notamment l’Aveyron, fort de 250 entreprises industrielles avec plus de 6 000 salariés, et le Lot, fort de plus de 100 entreprises avec plus de 4 400 salariés. L’objectif à moyen terme pour ce CFA Industriel est d’intégrer plus de 40 apprentis dans les sections déjà existantes à savoir « Bac Pro Technicien d’Usinage » et « CAP Aéronautique ».

Se former en apprentissage avec le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, c’est la garantie d’acquérir des compétences attestées par les entreprises pour une insertion rapide dans l’emploi. 87 % des apprentis formés trouvent un emploi dans leur filière et dans les 6 mois qui suivent leur formation. Un chiffre qui reflète l’image d’excellence des formations proposées par l’UIMM Occitanie.


DES RÉUNIONS D’INFORMATIONS À DESTINATION DES FUTURS APPRENTIS

Le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie situé à Figeac, lance avec Figeac Aéro, un cycle de réunions d’informations sur les formations « BAC Pro TU en 1 an » et « CAP Aéro option structure en 1 an ». Le premier rendez-vous est organisé vendredi 15 février 2019 à 8h30 au CFA Industriel, chez Figeac Aéro. D’autres suivront jusqu’en juin prochain. À cette occasion, les futurs apprentis pourront découvrir les métiers industriels, des métiers passionnants et plein d’avenir. En région Occitanie, l’industrie forme et recrute. L’enjeu est de taille, cette dernière a impérativement besoin de compétences pour se développer.


Les 2 formations présentées s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Pour le « Bac Pro Technicien d’Usinage en 1 an », ils devront être titulaires au moins d’un BAC et pour le « CAP Aéronautique option Structure en 1 an », d’un diplôme de Niveau 5 au minimum.

 

À NOTER DANS VOTRE AGENDA :

Réunions d’information à 8h30, les vendredis :
15 février / 8 et 22 mars / 5 et 19 avril / 17 mai / 7 et 21 juin
CFAI - Figeac Aéro
ZI de l’Aiguille – 46100 Figeac

Lire la suite de l'article ▼

UIMM MP

Journées Portes Ouvertes du Pôle Formation - 6 février 2019

Le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, ouvre ses portes samedi 16 février et samedi 30 mars 2019, de 10h00 à 17h00

Notre centre forme chaque année près de 1 200 alternants aux métiers industriels.
En région Occitanie, l’industrie forme et recrute. L’enjeu est de taille, cette dernière a impérativement besoin de compétences pour se développer. Lors de cette JPO, les futurs apprentis pourront découvrir les métiers industriels, des métiers passionnants et plein d’avenir.

Un centre de formation ouvert à tous

Le Pôle Formation de Beauzelle propose des formations en alternance accessibles à tout niveau d’étude. C’est l’assurance d’être formé à un métier d’avenir et de trouver un emploi dans l’Industrie (l’aéronautique, l’automobile, le numérique…).

Durant cette journée, l’équipe pédagogique informera en détails sur les formations proposées en alternance et proposera une visite guidée et commentée des plateaux techniques tout en présentant les outils pédagogiques performants du Pôle Formation. En outre, ils partageront leur expérience, leur parcours et leur passion.

Toute personne intéressée par les métiers industriels ou s’interrogeant sur son avenir pourra trouver des réponses à ses questions et la formation qui lui convient.

Apprentissage : Automatisme et robotique Chaudronnerie / Soudage - Conception Industrielle Maintenance - Electronique - Usinage - Electrotechnique - Industrialisation - Froid et Climatisation …
Diplômes : CAP • Bac Pro •  BTS •  Diplôme d’Ingénieur  •

 

Une formation d’excellence 

L’apprentissage, formation en alternance, permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle rémunérée et d’acquérir une formation technique, théorique, pratique et complète. Se former en apprentissage avec le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, c’est la garantie d’acquérir des compétences attestées par les entreprises pour une insertion rapide dans l’emploi. 87 % des apprentis formés trouvent un emploi dans leur filière et dans les 6 mois qui suivent leur formation. Un chiffre qui reflète l’image d’excellence des formations proposées par l’UIMM Occitanie.Depuis sa création, le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie à Beauzelle a formé plus de 15 000 jeunes apprentis qui ont appris un métier, obtenu un diplôme et trouvé un emploi. 

Nous comptons sur votre mobilisation et n’hésitez pas à partager l’information auprès de vous !

 

 

 

Lire la suite de l'article ▼

Afficher plus de contenu
Afficher plus d'article