Menu
actua
Actualités

Les industries technologiques

Martine, ingénieur de production : « Les produits sur lesquels je travaille permettent de sauver des vies » - 4 mai 2017

Martine, 34 ans, est ingénieur de formation. Depuis plus de 10 ans, elle fait carrière dans l'industrie. Sa spécialité ? Le management de production.

En savoir plus

UIMM

La Fabrique de l’avenir : la démarche collective inédite des fédérations industrielles françaises - 21 avril 2017

logo_lfda_quadriLes fédérations industrielles françaises décident pour la première fois de parler d’une seule et même voix, autour d’un projet inédit : la Fabrique de l’Avenir.

Alors que la conjoncture économique montre des signes de reprise et au moment où se décide le futur de l’économie française, elles ont décidé d’agir ensemble pour porter l’industrie au cœur du débat et provoquer une prise de conscience des Français et des candidats à l’élection présidentielle, par une mobilisation collective sans précédent. Car les fédérations industrielles partagent le même constat aujourd’hui d’une industrie qui se transforme et qui a des solutions à apporter aux problèmes des Français.

La Fabrique de l’Avenir s’inscrit dans une démarche d’actions et de preuves : cela passe par un travail sur l’attractivité du secteur auprès des Français car il est pourvoyeur de beaucoup d’opportunités (250 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2025). Cela passe également par la volonté d’agir ensemble sur des projets partagés et prioritaires comme la transformation digitale de l’industrie ; l’évolution de la formation pour de nouveaux métiers en phase avec les attentes des Français ; une ambition industrielle pour l’Europe ; la conciliation de l’environnement et de l’industrie avec notamment « l’économie circulaire » ; le développement de nouveaux modèles d’affaires et de production liés au big data, avec par exemple des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-up.

L’industrie compte aujourd’hui 3,1 millions d’emplois directs et 4,5 millions d’emplois indirects. Avec 75% des dépenses de la R&D en France, soit 25 Mrds d’euros investis chaque année, les industries françaises portent l’innovation et le progrès technologique. Ce sont enfin les industries qui sont à l’origine du dynamisme et de l’attractivité de nos territoires : 260.000 PMI et TPI créent de l’emploi localement.

Pour lancer cette démarche inédite, les fédérations industrielles prennent la parole aujourd’hui avec un Manifeste, publié dans la presse nationale et régionale, qui témoigne de l’engagement de La Fabrique de l’Avenir au service d’une industrie porteuse de solutions pour notre pays. D’autres projets collectifs mobiliseront la Fabrique de l’Avenir sur des enjeux stratégiques pour l’industrie de demain.

"Il n’y aura pas d’économie forte, ni de société forte, sans industrie forte. Avec la Fabrique de l’Avenir, nous souhaitons redonner sa place à l’industrie en France et dans le cœur des Français. Notre ambition s’inscrit dans la durée, et doit faire évoluer durablement l’image de l’industrie. Il s’agit de porter collectivement le récit positif dont l’industrie a besoin", ajoute Philippe Darmayan, Président du GFI, le Groupe des Fédérations Industrielles, et porte-parole de La Fabrique de l’Avenir.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://lafabriquedelavenir.fr/

Lire la suite de l'article ▼

Les industries technologiques

Imprimeur 3D ? Un métier recherché ! - 19 avril 2017

Avec l’impression 3D, l’industrie fait sa révolution. Ce procédé, qui redessine les contours des métiers industriels, est aussi synonyme d’opportunités professionnelles. Tour de la question avec Dominique Troniou, dirigeant de l’entreprise Th Industries située à Sarrigné (Maine-et-Loire) et spécialiste en fabrication additive par dépôt de fil.

En savoir plus

UIMM

Accord entre les partenaires sociaux sur l’assurance chômage - 12 avril 2017

Les partenaires sociaux interprofessionnels sont parvenus, le 28 mars 2017, à un accord sur le régime d’assurance chômage. Les trois organisations patronales (Medef, la CPME, U2P) et quatre organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) devraient parapher cet accord.

Cet article Accord entre les partenaires sociaux sur l’assurance chômage est apparu en premier sur UIMM.

En savoir plus

UIMM

Maintien d’un déficit public élevé en 2016 - 12 avril 2017

Les dépenses des administrations publiques ont progressé de 1,1 % en 2016 en France, à 1 257 milliards d’euros (56,2 % du PIB), après + 1,4 % en 2015.

Cet article Maintien d’un déficit public élevé en 2016 est apparu en premier sur UIMM.

En savoir plus

UIMM

Les modes de gestion des régimes de retraites par répartition - 12 avril 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron propose de mettre en place un système universel où pour chaque euro cotisé serait garanti le même droit à pension pour tous, quel que soit son statut. C’est l’occasion de rappeler les principes des trois grands modes de gestion des systèmes par répartition : en annuités, en... Lire la suite »

Cet article Les modes de gestion des régimes de retraites par répartition est apparu en premier sur UIMM.

En savoir plus

UIMM

Marché automobile français : + 0,9 % sur un an au T1 2017 - 12 avril 2017

Pour la première fois depuis 2011, les immatriculations de véhicules particuliers neufs en France ont dépassé les 170 000 en décembre 2016. Elles étaient tombées à moins de 140 000 il y a quatre ans.

Cet article Marché automobile français : + 0,9 % sur un an au T1 2017 est apparu en premier sur UIMM.

En savoir plus

UIMM

Th Industries : l’imprimeur 3D du grand ouest ! - 12 avril 2017

Ses maquettes en 3D ont fait sensation au dernier CES de Las Vegas ! Dominique Droniou, dirigeant de l’entreprise Th Industries située à Sarrigné (Maine-et-Loire), a fait de la fabrication additive par dépôt de fil sa spécialité. Un domaine d’activité en pleine croissance pour la TPE !

Cet article Th Industries : l’imprimeur 3D du grand ouest ! est apparu en premier sur UIMM.

En savoir plus

Formation

Produire en milieu pénitentiaire - Une solution pour les entreprises - 7 avril 2017

Il y a un peu plus d’un an avec le Fonds A2I (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie), l’UIMM Midi-Pyrénées permettait à 16 détenus du Centre de Détention de Muret de se former et de se qualifier au métier de soudeur industriel (CQPM certification n°42).

Pour prolonger sa collaboration avec notre secteur, l’Administration Pénitentiaire propose aux entreprises industrielles de sous-traiter ou d’implanter en milieu pénitentiaire, de façon ponctuelle ou permanente, une partie de l’activité de production, en mettant à disposition des infrastructures et des moyens humains.

Cinq établissements (Foix, Muret, Lannemezan, Nîmes, Perpignan) peuvent aujourd’hui vous faire bénéficier d’ateliers allant de 150 à 1300 m2. Pour plus d’informations, contactez : Christophe USANOS, Responsable régional du Travail Pénitentiaire, 05 62 30 58 27 – 06 71 37 35 73,  christophe.usanos@justice.fr - Secrétariat : 05 62 30 58 31

Plus de 1000 détenus travaillent déjà chaque jour pour le compte d’une centaine d’entreprises dans l’un des 14 établissements pénitentiaires de la région Occitanie.

Lire la suite de l'article ▼

bialn-showroom

UIMM MP

Bilan SDI 2017 - 5 avril 2017

Nous avons le plaisir de vous adresser les premiers chiffres concernant l’ensemble des actions que nous avons déployées avec vous et nos partenaires emploi-formation régionaux :

 Un programme riche décliné dans tous les départements : sdi-2017

  • 70 actions mises en place en région par l’UIMM Midi-Pyrénées : visites d’entreprises, enquêtes technologiques, immersions enseignants en entreprise, classes en entreprise, expositions grand public, conférence-débat…
  • 1 710 personnes accueillies au sein des industries technologiques sur les actions organisées par l’UIMM Midi-Pyrénées (scolaires, demandeurs d’emploi, professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi)
  • 34 entreprises mobilisées sur tout le territoire pour faire découvrir leurs compétences, leurs métiers et leurs technologies
  • 2 actions organisées avec les Préfets présents en entreprise (Thibaut et Kawneer)
  • 1 showroom de l’industrie organisé sur la Place Jean Jaurès à Castres

Et dans le cadre de la 7ème Semaine de l’Industrie, l’UIMM Midi-Pyrénées s’est à nouveau mobilisée et est partie à la rencontre du grand public : 

 

Le showroom de l’Industrie, Place du Capitole :image1

  • 600 m² d’exposition dédiés à valoriser les industries technologiques et les professionnels de l’industrie sur la Place du Capitole pour découvrir comment l’industrie fabrique le monde d’aujourd’hui !
  • 2,5 jours d’ouverture au public
  • 25 entreprises et structures partenaires présentes
  • Plus de 9 000 entrées comptabilisées dont 500 collégiens et lycéens 

Pour visionner quelques images du showroom de l’Industrie, rendez-vous sur le site www.sdi-toulouse.fr


Une implication toujours plus importante de vos entreprises et de vos collaborateurs a permis une fois encore de faire de ces manifestations, un véritable succès. Nous tenons particulièrement à remercier toutes les entreprises qui ont travaillé aux côtés de l’équipe de l’UIMM Midi-Pyrénées pour faire rayonner notre industrie et pour faire changer le regard du grand public sur nos métiers, nos compétences et nos savoir-faire.


 

Nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie !

Lire la suite de l'article ▼

Afficher plus de contenu
Afficher plus d'article